« L’entrepreneuriat représente la vitalité d’une économie. Nous allons avoir besoin de toutes ces forces créatrices. Les entrepreneurs ne sont pas des salariés mais doivent être protégés tout en conservant cette liberté de mouvement qui les caractérise. C’est dans ce but et dans cet état d’esprit que notre partenariat avec Malakoff Humanis prend toute sa dimension »

Viviane Chaine-Ribeiro

Présidente de la Fédération des Très Petites Entreprises de France

Parcours professionnel

La Présidente de la FTPE, Viviane Chaine Ribeiro, mène depuis 30 ans une belle carrière qui justifie son expertise affutée qu’elle compte bien mettre à vos profits à chaque fois que vous en aurez besoin.

Vice-Présidente de la commission Europe et internationale du Medef

Depuis Septembre 2018.

Auparavant, elle était Présidente d’Action Logement Immobilier. Elle était présidente de la Fédération SYNTEC, membre du Conseil Exécutif et du Bureau du MEDEF auprès  de Pierre Gattaz.

Présidente de Talentia Software

Depuis 2007 : Présidente de Talentia Software
Depuis 2019 : Présidente du Conseil de Surveillance de Talentia

Présidente du Directoire VP EMEA

1989 – 2006 : Successivement Directrice du Consulting, Directrice des Opérations, VP EMEA et Présidente du Directoire au sein de différentes entreprises du secteur Numérique en cours de rapprochement, de fusion ou d’acquisition (Sogecim, Présence Informatique, Présys, Jba Présys puis Geac).

Le début de carrière de Viviane Chaine Ribeiro

1972 – 1980 : Contrôleur de gestion chez Suchard (Kraft Jacobs)

1980 – 1983 : Directeur Financier chez Caro (Société de micrographie)

1983 – 1986 : Consultant finance chez Sogecim (Editeur de logiciels)

1986 – 1989 : Consultant indépendant

 

Décorations et distinctions

La Présidente Viviane Chaine-Ribeiro a reçu de nombreuses récompenses qui saluent son travail et son expertise. La Présidente, a su s’épanouir dans chaque domaine qu’elle a convoité.

Chevalier de la Légion d’Honneur

Depuis 2010

Officier de l’Ordre National du Mérite

Depuis 2013

Elue « Femme Entrepreneure de l’année »

Par l’Usine Nouvelle en septembre 2012

Par ailleurs, elle reçoit lors de la 6ème édition des Grands Prix CFnews, le prix de la Meilleure Croissance Externe Small Cap en mai 2013 et le Franco-British SME/Entrepreneur Business Award en novembre 2013.

Marraine des trophées « Femme de l’éco »

Distinction reçue en 2017.

Premier réseau féminin des territoires.

Viviane Chaine-Ribeiro

Présidente

Engagements parallèles, fonctions électives, missions en France et à l'étranger

En parallèle de ses activités de Présidente, Viviane Chaine-Ribeiro est une femme engagée pour la réussite des femmes à tous les niveaux de la hiérarchie.

Mandats liés à la défense des entreprises

Depuis mars 2021, administratrice de CLARANOVA.

Depuis 2019, administratrice de CAFOM.

En septembre 2018, elle est nommée Coprésidente de la Commission Europe et International au MEDEF.

Depuis octobre 2017, Viviane Chaine-Ribeiro est Administrateur de l’éditeur de logiciel GENERIX.

Depuis janvier 2017, Viviane Chaine-Ribeiro est Présidente du Conseil d’Administration d’Action Logement Immobilier qui détient et pilote les participations d’Action Logement dans les filiales immobilières.

Depuis février 2016, Viviane Chaine-Ribeiro fait partie du Conseil Stratégique pour l’attractivité et l’emploi, créé par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île de France.

Et elle est par ailleurs membre du comité stratégique de DATAVISION et du fond d’investissement New Alpha.

Défense de la position des Femmes

Viviane Chaine-Ribeiro est Présidente du Comité Mentorat de « Women Equity for Growth ». Women Equity for Growth est une association à but non lucratif dont l’objectif est de contribuer à une meilleure représentation des femmes dans les équilibres économiques et sociaux en Europe, par la promotion de l’entrepreneuriat et de l’esprit d’entreprendre au féminin.

Viviane Chaine-Ribeiro est aussi Vice-Présidente de l’association européenne « Women in Leadership » dont l’objectif principal est d’offrir aux femmes de haut niveau une plate-forme de réseau afin d’ouvrir leurs horizons, d’obtenir un soutien et d’identifier les opportunités et les idées qui ne sont pas disponibles dans leur environnement social et professionnel.

Mandats précédent

De 2015 à juin 2018, Viviane Chaine-Ribeiro est en charge du Comité paritaire de suivi de la Restructuration des Branches Professionnelles.

De 2014 à juillet 2018, Viviane Chaine-Ribeiro est Membre du Comité Exécutif du MEDEF et Membre du Bureau d’octobre 2016 à juillet 2018.

Elue à l’unanimité, Viviane Chaine-Ribeiro devient la première femme Présidente de la Fédération SYNTEC le 9 juillet 2014 et a été réélue à l’unanimité le 5 juillet 2017 pour 3 ans. Elle a démissionné de ce poste en juin 2018.

En 2014, elle renoncera à la Présidence de la Commission Femmes du Numérique, qu’elle avait créée en 2011 afin de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans l’écosystème de l’industrie du numérique.

De mai 2009 jusqu’à juillet 2014, Viviane Chaine-Ribeiro a été élue Administrateur du Syntec Numérique, et de 2013 à 2014, elle a eu en charge la région Aquitaine. Le Syntec Numérique est la chambre professionnelle des sociétés de conseil et de services informatiques, des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies œuvrant au cœur de l’économie numérique.

Viviane Chaine-Ribeiro a porté l’AFDEL (Association Française des Editeurs de Logiciels) des fonts baptismaux jusqu’à juillet 2006 en étant Présidente de l’Association, puis Administrateur jusqu’en avril 2009.

Par ailleurs, l’édition du logiciel ayant besoin d’être mieux représentée au sein des organismes paritaires, Viviane Chaine-Ribeiro a été nommée par le Syntec Numérique pour le représenter, de 2009 à 2010, en tant qu’Administrateur du FAFIEC (organisme paritaire et collecteur agréé par l’état gérant en particulier le secteur de l’économie numérique).

Viviane Chaine-Ribeiro a été nommée le 15 mars 2011 Administrateur, puis a été de 2013 à 2014, Vice-Présidente de Pasc@line, association ayant pour objectif la coopération efficace des établissements d’enseignement supérieur et des professionnels des Entreprises Numériques.

Viviane Chaine-Ribeiro a été Membre de la Commission Nationale des Services auprès du Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique.

Viviane Chaine-Ribeiro a été Administrateur de Cloudwatt de septembre 2012 à mars 2015.

Vous souhaitez contacter la Présidente ?

Envoyez nous un e-mail, nous vous contacterons rapidement.